Plusieurs types de systèmes de ventilation sont offerts sur le marché. Ceux-ci ayant des objectifs différents, il est important de bien identifier vos besoins avant d’arrêter votre choix. Voici quelques orientations pour bien choisir votre nouvel échangeur d’air.
Pour choisir le bon système de ventilation, certains facteurs doivent être pris en considération :
Les systèmes de ventilation actuellement sur le marché ont des caractéristiques communes. Ils permettent d’évacuer l’air vicié ainsi que l’excès d’humidité. Ils remplacent l’air sortant par de l’air frais provenant de l’extérieur de la résidence. Finalement, ils filtrent et distribuent l’air dans la résidence grâce à des conduits de ventilation.
Appareil qui expulse l’air de la résidence pour le remplacer par l’air extérieur. Ce type d’appareil ne convient pas aux températures froides du Québec et n’est pas écoénergétique.
Appareil qui récupère la chaleur de l’air sortant pour la transférer à l’air entrant.
Appareil qui récupère la chaleur et l’humidité de l’air sortant pour la transférer à l’air entrant. Il procure donc un meilleur confort que l’appareil VRC puisqu’il permet de mieux contrôler l’humidité.
Un système de ventilation peut être installé avec des tuyaux rigides ou des tuyaux flexibles. L’installation des tuyaux rigides est plus dispendieuse, mais comporte des avantages significatifs. D’une part, ils offrent moins de résistance au passage de l’air puisqu’ils sont lisses. Ils sont donc plus silencieux. D’autre part, ils sont plus résistants et risqueront moins d’être écrasés ou perforés.
R.B.Q. 5789-8868-01